Val Studer

Le mois de Juillet arrive, l’hiver s’installe lentement, et avec lui les sortiess à l’extérieur de la base se font plus rares, mais aussi plus poussées. Chaque rare occasion de sortir est devenue une occasion en or dont on essaye de profiter au maximum. En l’occurence, je pars pour une semaine au Val Studer, avec Christophe (Popchat) et Matthieu (Informaticien). Pour le début de semaine, nous serons accompagnés de Francois (CNES), Alain (Météo) et JB (Médecin). Le trajet de la base jusqu’à la cabane de Val Studer se fait aisément, avec comme aventures la traversée de la Rivière du Sud et quelques souilles par-ci, par -là…

Rivière du Sud

Arrivée à Studer

Pour la première journée, nous profiterons d’être à 6 pour aller gravir le Crozier (gravir est un bien grand mot, et le Crozier un bien petit mont, mais hé, faut bien romancer, non ?). La neige est un présente sur les hauteurs, et je peux donc m’adonner à quelques sports d’hiver ne nécessitant pas trop de matos, à savoir luge sur les fesses, luge sur le dos, luge sur les côtes ….

De la neige sur les hauteurs

Le début de semaine voit arriver un temps plutôt sombre (et voit partir nos 3 compères du week-end…). Nous profitons quand même du temps qui nous est imparti pour monter sur le plateau avoisinant, à proximité des Montagnes Vertes, où nous pouvons admirer les lacs qui « meublent » la Vallée, et que nous longerons le lendemain, pour rejoindre Port Elizabeth.

Lacs depuis la Montagne Verte

Enfin, nous nous dirigeons vers le but principal de notre sortie : Port Elizabeth. Le but : cueillir des chats pour en retirer des informations génétiques, morphologiques et plein d’autres trucs de scientifiques qui finissent en -iques. La journée complète nous sera nécessaire pour effectuer l’aller-retour, tout en longeant le Val Studer, assurément l’un des endroits les plus « huppés » de l’archipel. Le paysage y est magnifique, tout encaissé entre deux grandes chaînes de montagne (quoique même pour les Limousins, ça reste juste des grandes collines !)

Le long du Val Studer

Au long du Val

Un peu de désolation dans ce monde de douceur

Au long du Val Studer : les souilles

Côté météo, le bon point est qu’il fait tellement froid que les souilles et les lacs sont gelés. Mais autant on ose traverser une souille, pas le lac …

La pêche au gros, mais très gros !!

Et finalement, nous arrivons à Port Elizabeth, où Christophe parvient à attraper un chat, nous pique-niquons (un casse-croûte, pas le chat…), et hop, on prend les mêmes et on recommence, mais dans l’autre sens !

Port Elizabeth

Au Nord Est du Val, un grand lac est prisonnier, le lac Margot. Nous monterons sur les Mamelles, qui surplombent le lac, avant de resdescendre et de traverser d’autres monts pour rentrer sur base.

Le chemin du lac Margot

Ah j’oubliais, et comme le site est pas très pratique pour changer l’ordre des photos, je mets ça là… Durant la montée sur le plateau, nous tombons nez à nez avec des rennes… de façon fortuites

« Y’a rien ici, des cailloux, de la mousse, des rennes …

– …

– Ah !!! Des rennes !!! »

A la recherche de rennes : Duo

A la recherche de rennes : Broutte cailloux

A la recherche de rennes : Solo

A la recherche de rennes : Quator (hautbois...)

A la recherche de rennes : Neuf .. heu ... Novator ??

A la recherche de rennes : Novator bis

Une jolie manip pleine de photos (merci Matthieu, celles qui ne sont pas floues, c’est les siennes…) et qui met en avant l’expression « par monts et par vaux »…

Rajout :

Je constate que j’ai oublié de mettre deux photos … Je corrige donc :

Une photo du tuyau d’eau, raccordé en amont à une rivière, mais qui n’a pu nous servir que le premier jour, il est resté gelé le reste du temps !

Tuyau d'eau gelée

Ainsi qu’un coucher de soleil, comme indiqué dans la légende …

Coucher de soleil dans la Vallée

Bon, faut pas chercher la chronologie dans l’histoire, ni dans les photos, ni même pourquoi je mets des majuscules à Vallée et pas à soleil, enfin bref, je me pose sûrement autant de questions que vous ??!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :