Morne (Popchat)

Comme convenu lors de ma précedente sortie, je pars donc à Morne rejoindre Christophe (Popchat) déjà en place, accompagné de Thomas et Kévin, les deux ornithos (les mêmes qu’à Pointe Suzanne). De suite, le trajet, bien que commençant par le même tronçon, est bien différent du trajet de Pointe Suzanne : la faute à la neige bien sûr :

La Roche Phonolithe sous la neige

La Roche Phonolithe par beau temps

Bien entendu, cela ne nous empêche pas de profiter des merveilles du décor : la neige est au sol, mais le ciel est au bleu, ce qui nous offre un beau panorama le long de la Baie Norvégienne

Sea, sun ...

Pour la première fois depuis que je suis sur l’île, j’aurais l’opportunité de voir notre Popchat capturer et travailler sur un chat. Tout y passe, les mesures des pattes, de la tête, des dents, des testicules, la couleur, j’en oublie encore…Mais il est aussi pesé et collié (on dit bien bagué quand on met une bague à un oiseau, je suppose donc que le verbe pour un collier est … collier ??).

Le grand atout de ces manips Popchat, c’est qu’elles nous permettent de sortir tous les matins, pour aller voir si des chats ont été capturés durant la nuit. Parallèlement, les ornithos continuent d’observer les oiseaux (hé, en même temps, c’est leur boulot !), mais le gabarit change… On est passé des petits cormorans aux grands pétrels géants et aux albatros hurleurs… Tout de suite, la comparaison avec des dinosaures, genre ptérodactyles, semble plus approprié  qu’avec un rossignol ou un rouge-gorge …

Pétrels géants à terre

Poussin d'albatros

Encore des pétrels géants (cracous)

Bon, j’aimerai pouvoir en dire plus sur ces oiseaux, genre je connais leur espèce, leur place dans la chaîne de l’évolution, leur signe astrologique ou leur jeux de cartes favoris, mais mon savoir est mince comme une tranche de saucisson dans un sandwich SNCF. D’où mon invitation à consulter Wikipédia si vous voulez plus d’infos…

Et pour finir sur une plus belle note, un joli ptit coin (avec le Mont Peeper, isolé, au beau milieu de la péninsule) ??

Jolie vue (enfin bon, après, les goûts et les couleurs...)

 

Laisser un commentaire

