Pointe Suzanne

Et donc le destin en décide autrement. Ma foi, je l’aide un petit peu aussi … En ce début de Juin, j’accompagnerai donc Thomas et Kévin (leurs blogs sont sur la droite), nos deux ornithos, sur Pointe Suzanne, une presqu’île proche de la base, pour aller voir les populations de cormorans. Le terrain est agréable, mais à un point !! Pas de caillou pointu qui fait mal aux pieds, pas de souilles où la botte se fait aspirer, pas de lacs intempestifs où l’on se rend compte qu’il faut faire demi-tour pour le contourner. Et en plus le soleil est au rendez-vous, avec une légère brise (enfin tout est relatif…) pour rafraîchir les randonneurs pédestres que nous sommes! Nous arrivons tranquillement donc à la cabane, déballons nos affaires, prêt à passer 3 jours de beaux temps, et nous repartons directement voir les intéressés! Bon là, je me rends compte que je n’ai pas de photos des cormorans, ah bah oui, j’ai oublié d’en prendre, j’avais déjà les jumelles à la main, pour essayer de lire les numéros sur les bagues que certains des cormorans portent. Ces bagues (DARVIK, d’après le nom de leur inventeur peut-être, un suèdois alors ??!) permettent de reconnaître l’oiseau et de le suivre au long de sa vie, certains sont bagués dès le nid, et les ornithos peuvent ainsi connaître l’arbre généalogique de certains individus, si leur aïeul était aussi bagué!

La soirée tombant, nous rentrons donc à la cabane, dormons au chaud dans nos duvets (brrr, fait quand même un peu froid non?!) et au réveil, ah ben tiens, y’a neigé !! Je me rattrape donc avec une photo de mon oubli de la veille ! La cabane est en effet située à côté d’une colonie de papous et des éléphants de mer sont venus s’affaler comme des mer… veilleuses bestioles devant la cabane !!!

Elephs et papous de Pte Suzanne

Quoi encore ?? On voit pas assez les papous ? Bon OK OK, je me lève, et je me rapproche de la colonie !! Pfiou, c’est exigeant un blog quand même !!

Quelques manchots papous

 

Papou en gros plan

Le même, en moins gros plan

Le même, mais où ?? 🙂

Pendant ce temps, mes acolytes ont repéré une piste de luge qui nous occupera jusqu’à l’après-midi. Oui, j’oubliais, les cormorans partent pêcher en mer toute la journée, nous ne pouvons donc les dénombrer qu’à la fin de la journée, ce qui fait que nous avons pas mal de temps libre le reste du temps. Quand vient l’heure de retourner bosser, une tempête de neige se déchaîne, nous restons stoïques, fiers, refusant de céder … Mais bon faut pas pousser, après 10 minutes, ça ne se calme pas, et nous rentrons donc à la cabane… Bien sur, une fois à l’abri, la tempête s’arrête et laisse place au soleil … Rebelotte, et dix de der, on y retourne, le travail est harassant (non, j’déconne)!!

Comme je suis un très bon ornitho, Thomas et Kévin me proposent de les accompagner aussi à Morne la semaine prochaine …

Bon en fait non, j’irai pour la mission du popchat, et les ornithos viendront nous rejoindre. Mais je suis un bon ornitho hein ?! Hé, aujourd’hui, j’ai même pas confondu un gorfou et un cormoran !! Je progresse !! 🙂 (Expl : Lors du tour Mayès où nous devions compter les gorfous, j’ai compté 3 cormorans qui, de dos, ressemblaient quand même franchement à des gorfous !!)

Laisser un commentaire

